La viande bio kézako ?

Vrac bio

L'alimentation

Biologique à 100%

Adaptée à l’animal : 60% minimum de fourrages grossiers pour les herbivores, lait naturel pour les jeunes.

Produite principalement sur la ferme, ou, si cela n’est pas possible, dans la région ou, à défaut, des régions proches.

L’utilisation de facteurs de croissance et d’acides aminés de synthèse est interdite. Enfin, il est interdit de nourrir ses animaux avec des OGM.

Vrac bio

Le bien-être

Les densités sont limitées, que ce soit dans les bâtiments ou sur les parcours.

Les bâtiments sont adaptés aux animaux (lumière naturelle, aérations, 50% minimum du sol sans caillebotis et paillé, perchoirs pour les poules…). Pas de cages et en principe pas d’attache

L’accès au plein air, aux pâturages pour les herbivores, est obligatoire lorsque les conditions météo le permettent.

Pas de traitements à base d’hormones ou de substances analogues. Sauf dans le cadre d’un traitement vétérinaire individuel. Le clonage et le transfert d’embryons sont interdits.

Vrac bio

La santé

La prévention (alimentation, hygiène, logement, conduite) limite les principaux risques sanitaires.

En cas de maladie, l’élevage bio donne une priorité claire aux traitements homéopathiques et phytothérapiques.
Les traitements allopathiques chimiques (y compris antibiotiques) ne sont possibles qu’en curatif et leur nombre est limité (de 1 à 3 par an selon la durée de vie de l’animal, hors traitements obligatoires et vaccins).

Vrac bio

L'origine

Toutes nos viandes sont 100% Françaises, elles sont toute issue de filières contrôlées par différents organismes (Ecocert, Véritas, etc) et labélisées Agriculture Biologique.

Le porc provient majoritairement du Haut-de-France, l'agneau de l'Allier et la volaille de Vendée (nous travaillons avec Bodin).

Le Boeuf quant à lui provient de Sains-du-Nord, à une distance de 20 km du magasin. La ferme qui le produit et directement liée au magasin, car elle est tenue par le gérant, par volonté de "proposer une viande locale et de qualité"(Cf:Article la VDN)

S'abonner à notre e-lettre